Le 1er manga officiel est apparu en 1902 au Japon. Depuis, il a envahi le monde et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Du manga d’horreur au manga romantique, en passant par celui fantastique, tout le monde est servi. Parce que, contrairement aux clichés, les mangas ne sont pas que pour les enfants.
Mangas pour ados
Ils sont destinés à un public jeune.
Shonen manga
Les shonen mangas sont destinés aux jeunes garçons. En effet, ce genre de manga implique de l’action et des combats. Outre cela, il démontre des valeurs telles que : le courage, l’amitié et la persévérance. Des valeurs que doivent cultiver les adolescents.
Shojo manga
Tandis que le shonen est pour les jeunes garçons, le Shojo a pour cible les jeunes filles. Pour parfaire le cliché, le shojo dépeint des histoires à l’eau de rose. En l’occurrence, il est question d’histoire d’amour entre l’héroïne et un autre personnage. Les scènes se déroulent très souvent dans des lycées et sur un thème fantastique. Mais, elles défendent l’empathie, la générosité et le pardon. Bien qu’adressés à des adolescentes, les garçons peuvent le lire également.
Mangas pour adultes
Ils sont adressés à un public averti.
Seine manga
La seine est pour un public adulte. Plus précisément, il s’adresse aux hommes. Outre le cynisme et le pragmatisme, ce type de manga expose des scènes érotiques. Ces dernières sont parfois bien plus osées. Par exemple, des thématiques telles que le BDSM et zoophilies sont abordées. Autant savoir que c’est pour un public averti.
Josei manga
Contrairement à la seine, le Josei est pour un public mature féminin. Mais tout comme le manga précédent, il contient également des scènes fortement explicites. Bien que dans le même esprit que le shojo, les histoires relatées ici sont d’un cran plus avancées. Ainsi, on remarque que les héroïnes sont devenues adultes et font donc face à des problèmes plus grands, plus pragmatiques. Pour ainsi dire, c’est un Harlequin schématisé.